Prévention des difficultés des entreprises
Réagir aux crises avant qu’elles ne s’aggravent
Le dirigeant est parfois confronté à des difficultés économiques, liées par exemple au ralentissement de son marché, à l’arrivée de nouveaux concurrents ou à un contexte général défavorable. Plus il prend tôt les bonnes décisions, plus il a de chances de surmonter cette épreuve dans de bonnes conditions.
Le recours à l’avocat d’affaires lui permet d’évaluer la situation avec objectivité et de préparer des mesures correctives qui amélioreront rapidement sa position.
DAHAN Avocats vous conseille, vous assiste et vous défend dans cette phase déterminante où se jouent le maintien et la poursuite de votre activité.
Nos interventions, de l’audit à la procédure de sauvegarde
- Audit de la situation financière et juridique de l’entreprise, en collaboration avec votre expert-comptable ;
- Mise en place de procédures de recouvrement des créances clients ;
- Stratégie et préparation de la négociation de la dette auprès des établissements bancaires, administrations et autres fournisseurs ;
- Choix et mise en place de dispositifs préventifs : sollicitation de moratoire, mandat ad hoc, conciliation médiation du crédit, saisie de la Commission départementale des chefs des services financiers (CCSF), du Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (Codefi) ou du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri)
- Procédure de sauvegarde devant le tribunal de commerce, pour geler les dettes sans recourir à un redressement judiciaire.
Retour d’expérience
- Les deux principaux ennemis du dirigeant qui affronte des difficultés économiques sont l’isolement et le temps. Plus vous nous sollicitez tôt, plus nous intervenons efficacement à vos côtés.
- Pour négocier votre poursuite d’activité, vous devrez convaincre vos interlocuteurs. Nous vous aidons à réunir les éléments factuels et argumentés qui étayeront votre dossier.