Croissance externe
Faire de la croissance externe consiste, pour une société ou un groupe de sociétés, à accélérer son développement à travers l’acquisition d’une entreprise tierce . On parle par exemple de build-up si votre société fait l’acquisition d’une entreprise du même secteur. Vous créez des synergies industrielles et vous renforcez votre visibilité vis-à-vis de vos clients et partenaires.
L’opération s’organise en recourant à l’endettement ou en ouvrant votre capital à des partenaires financiers.
C’est à vous, en tant que dirigeant, de choisir la cible et de négocier le prix. L’avocat d’affaires entre alors en jeu pour négocier et rédiger les contrats d’acquisition. Ces contrats organisent en particulier : les modalités de passage de relais avec l’ancien dirigeant, une clause de non-concurrence est-elle nécessaire si l’ancien dirigeant reste en activité ? Etc.
Racheter une société en difficulté, pourquoi pas ?
La croissance externe peut aussi être réalisée en rachetant une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire. De telles opérations sont amenées à se multiplier ces prochaines années. DAHAN Avocats dispose dans ce domaine de l’expertise nécessaire pour :
- Établir et rédiger des offres de reprise de la société en procédure collective ;
- Présenter l’offre de reprise auprès des organes de la procédure collective ;
- Soutenir et défendre l’offre de reprise auprès des tribunaux de commerce.
Retour d’expérience
- Le contrat d’acquisition doit détailler sans ambiguïté les modalités pratiques et les engagements de chaque partie, mais aussi les conséquences d’un éventuel manquement à ces engagements.
- Acquérir une entreprise en difficulté est un exercice très spécifique, qui ouvre de belles opportunités si l’opération est sécurisée par l’avocat d’affaires.